ENG KIR

I.D.I BURUNDI: Identité et Développement Immédiat.

C'est un nouveau concept de développement pour le Burundi, composé de deux entités inséparables, l'identité et l'agence pour le développement immédiat au Burundi. L'identité est l'esprit avec lequel l'agence fonctionne et les réalisations de l'agence contribuent à la valorisation de l'identité. Ainsi, l'ensemble constitue un vrai moteur de crédibilité, de modernité, et de prospérité.

L' identité burundaise réaffirmée(reloaded):

c'est tout un ensemble d'actes, de comportements, de façon d'être et de vivre; la manière de concevoir la vie, le travail, la liberté et la dignité; les bonnes méthodes d'administration, d'organisation et de gouvernance; les bonnes relations entre les citoyens; stimuler les qualités des personnes au lieu de stigmatiser les défauts présumês de chacun; transparence gouvernementale, liberté de parole, état de droit; garantir l'égalité des chances pour tous; protéger la paix et défendre la démocratie; avoir un esprit de réalisation au lieu de parler pour promettre sans rien faire vraiment; l'intégration et l'adaptation rapide des progrès mondiaux; avoir une vision large, ambitieuse et durable pour la nation; encourager et stimuler les bonnes intensions des citoyens; encourager et promouvoir l'esprit fraternel entre citoyens; adopter des règles de vie des nations civilisées et même y apporter des améliorations, etc ...

Nous voulons que les fondements de cette identité animent tous les burundais qui veulent passer tout de suite à la pratique de la démocratie, de la modernité et du développement :

Des burundais qui sont fatigués d'attendre en écoutant des promesses de quinquennal en quinquennal sans accéder à cette modernité ni à ce développement.

Des burundais qui voudraient après tant de souffrances vivre enfin heureux et profiter de la vie, de goûter aux bonnes choses et de voir le monde.

Des burundais qui sont convaincus que nous devons adopter une meilleure façon de régler nos différents autre que la violence et l'affrontement, agir au quotidien avec tolérance, générosité, dignité, honnêteté et justice.

Des burundais qui souhaiteraient pouvoir se sentir chez-eux et au milieu des leurs partout où ils se rendent sur le territoire du Burundi.

Des burundais qui souhaitent avoir un avenir pour eux et pour leur descendance sans avoir peur du lendemain.

Des burundais qui pensent que nous avons tout ce qu'il faut en nous pour accéder au développement si nous nous mettons ensemble au travail avec un esprit fraternel, travaillant dans une même équipe et pour un même objectif.

Des burundais qui pensent que la valeur du citoyen se mesure par sa capacité à s'adapter, à réconcilier et à regarder au delà des apparences.

Des burundais qui refusent la division et la violence.

Des burundais qui pensent que la terre est déjà trop petite et qu'il est ridicule de vouloir se dénigrer les uns des autres puisque de toutes façons nous vivrons toujours ensemble et de plus en plus serrés.

Des burundais qui ont peur de s'exprimer mais qui nourrissent un espoir de vivre une vraie démocratie et un vrai développement.

Des burundais qui sont satisfaits de leur vie mais qui n'oublient pas que les autres souffrent.

Des burundais qui pensent qu'ils ne valent rien parce qu'ils n'ont pas été à l'école et qu'ils n'ont aucun pouvoir de changer les choses.

Des burundais qui sont en Europe, Etas Unis, Canada, Afrique, etc
qui pensent que c'est le moment d'offir au pays une vraie démocratie et un vrai développement et apporter à la population une vie moderne, et que nous pouvons le faire même de loin, que chacun de nous peut apporter un soutien physique et intellectuel ou sinon moral, que nous avons par nos études et nos expériences des capacités pour aider nos concitoyens restés au pays et qu'ils peuvent compter sur notre parole et nos promesses.

Des burundais qui sont en Europe, aux Etats Unis, au Canada, en Afrique, etc
et qui pensent qu'ils sont trop loin pour intervenir, que de toute façon le Burundi est foutu, et qu'il n'y a plus rien à sauver.

Des burundais qui refusent de penser que le pouvoir appartient à celui qui a une plus grande capacité potentielle d'infliger la soufrance voir même plus, autrement dit celui que l'on obéit, que l'on sert et qu'on respecte parce qu'on le craint.

Des burundais qui refusent de penser qu'il n'est pas possible de réaliser des projets personnels au Burundi sans avoir un carnet de connaissances bien rempli.

Des burundais qui refusent de penser que la violence et l'intimidation est une valeur sûre pour gouverner les peuples.

Des burundais qui pensent que adopter une démocratie et une vraie transparence est faire honneur à leurs ancêtres et une correction des erreurs de leurs prédécesseurs.

Des jeunes burundais qui se sont retrouvés dans toutes ces milices et mouvements de libérations armés, qui ont beaucoup souffert pendant la guerre et se retrouvent maintenant sans emploi, sans revenu et sans avenir. Nous avons une grande promesse pour eux et pour toute l'armée en général car nous défendrons l'idée d'une armée bien organisée, bien équipée, et tous ceux qui le désirent pourrons s'y engager , travailler, gagner bien leur vie, et apprendre beaucoup de choses utiles pour le pays. L'armée dans l'esprit de l'identité burundaise devrait être fraternelle et devrait être faite pour protéger la démocratie, la vie des citoyens, la richesse du pays et l'intégrité d'une république vraiment démocratique.

Des burundais qui ont perdu des membres de leurs familles dans toutes ces guerres, car nous n'oublierons pas leur peine, et nous essayerons de trouver le moyen d'essuyer un petit peu leurs larmes.

Des burundais qui pensent que la dignité extérieure (matérielle) et intérieure (l'identité) ainsi retrouvées engendrera l'admiration et l'admiration engendre le respect, le respect engendre la confiance, la confiance engendre la fraternité et la fraternité engendre la paix véritable, et la paix engendre la prosperité.

Notre première promesse faite à tous les citoyens et à partir de laquelle découle tout le reste est de défendre dans la pratique et dans la vie de tous les jours des burundais,

une vraie démocratie et tout de suite, c'est à dire:

L'obligation absolue de défendre la liberté d'expression de chacun, même du plus petit,
L'obligation absolue de défendre la valeur de la vie de chaque citoyen,
L'obligation absolue de défendre la dignité de chacun.

L'adoption des fondements de cette identité nous permettra de travailler ensemble du même côté, dans la même équipe et pour le même objectif. Elle donnera une bonne vie à tous les citoyens et les rendra heureux.

L'agence pour le développement immédiat au Burundi.

c'est un bloc composé de burundais expatriés dans le monde entier, ainsi que tous les amis du Burundi et de l'Afrique.

Ils seront chargés de défendre les projets de développement du Burundi, de trouver les financements, d 'aller négocier les rapports commerciaux internationaux, de créer de la richesse, d'élaborer des plans globaux d'infrastructures à réaliser au Burundi et les défendre auxprès de bailleurs de fonds, de créer une nouvelle philosophie de la gestion des aides internationales destinées au Burundi, de créer des entreprises partout dans le monde, d'apporter une expertise dans tous les domaines d'organisation administrative, de la formation et de la santé, d'utiliser tous les moyens technologiques disponibles pour résoudre les problèmes que rencontrent les burundais dans leur quotidien etc..., bref, de mettre le Burundi sur la carte du monde.

L'agence a pour mission le développement du Burundi, c'est à dire :

Trouver les moyens financiers

Investir au Burundi(créer des millions d'emplois)

Trouver des investisseurs partenaires pour le développement du Burundi

Elaborer des projects d'intérêt public, leur trouver des financements et les réaliser de A à Z

Défendre les plus faibles et leurs trouver des aides auprès de donnateurs

Donner une assistance à l'état lorsqu'il s'agit de leur trouver des contacts, du matériel de toute sorte, des acheteurs pour les produits d'exportation, etc.
autrement dit si le Burundi a besoin d'aide, l'agence sera toujours au rendez-vous.

Créer des partenariats d'échanges dans tous les domaines entre le Burundi et l'Occident,
bref, l'agence fera l'impossible pour défendre les intérêts des burundais.

Notre devise est la transparence, l'efficacité et la moralité dans la chose publique.

L'agence a son siège principal en Belgique et autant de collaborateurs que de besoin dans d'autres pays et notamment une antenne opérationnelle au Burundi.

Nous utiliserons toutes les technologies disponibles pour réaliser des infrastructures modernes, durables et bénéfiques pour tous.

Nous accueillerons toutes les personnes animées d'un esprit de fraternité, et soif de mettre leurs compétences au service des citoyens burundais.

L'agence se donne la mission d'utiliser toutes les compétences disponibles pour obtenir les moyens nécessaires à la réalisation de grands projets qui auront un intérêt général pour les citoyens burundais et cela dans l'esprit de l'identité burundaise ainsi réaffirmée.

Nous travaillerons en synergie ou en complémentarité avec l'Etat et le gouvernement, en restant indépendant de toute influence parce que nous défendons l'intérêt général.

Nous devons servir d'exemple, car nous serons une vitrine burundaise. C'est pour cela qu'il nous faut définir et réaffirmer notre identité, c'est à dire notre capacité potentielle à être des personnes dignes de confiance, des gens animés d'un esprit constructif, des hommes et des femmes capables de s'unir pour un objectif commun, des individus capables de fraternité, de respect, de dignité, de générosité, d'honnêteté et de justice.

Combattre le côté obscur de notre esprit issu de toutes ces années de difficultés.

L'identité sera le bloc moteur (solide, uni, généreux, increvable).

L'agence sera le carburant (qui fait bouger le moteur, qui le stimule, qui lui donne de l'énergie, qui lui permet d'accélérer le rythme et d'atteindre des sommets).

Les agents seront donc des accélérateurs du développement.

Nous pouvons le faire. (yes we can).

N.B : Le développement sera bénéfique pour tout le monde :

Nous défendrons le principe des salaires calculés en fonction du coût de la vie, du niveau de formation et du type de travail.

Nous soutiendrons le mérite et le travail bien fait,

Nous serons les ambassadeurs de la passion du savoir et de la recherche,

Nous porterons au sommet l'excellence intellectuelle,

Nous serons au rendez-vous pour encourager la participation de tous les citoyens au développement du pays, y compris les moins qualifiés qui devraient recevoir une formation spécifique pour aider à cette oeuvre gigantesque.

Les hommes d'affaires et les entrepreneurs auront une clientèle à pouvoir d'achat élevé.

Nous sommes porteurs de l'idée que l'état devrait installer un climat favorable á la création de grandes entreprises nationnales dans lesquelles les hauts fonctionnaires, cadres et autres dignitaires auraient de grandes responsabilités pour enfin montrer leurs talents en travaillant pour le peuple, et ils seraient ainsi aux premières loges pour exprimer et défendre l'identité burundaise qui doit être le fils conducteur de leur esprit de travail.

N'oubliez pas que l'agence de développement n'est pas là pour juger, critiquer ou condamner le chemin sur lequel les burundais se trouvent actuellement, mais au contraire pour vous montrer le nouveau chemin, celui que nous devons prendre ensemble dans la fraternité et le respect de la dignité de chacun, pour le bien de tous.

Les citoyens burundais ont beaucoup souffert pendant toutes ces années et ils méritent que l'on prenne enfin leurs droits et leurs vies en considération.

Vous êtes tous invités à participer, et à soutenir les actions et les idéaux de l'agence de développement, et ainsi créer une grande dynamique pour moderniser notre cher pays.

Que la force soit avec vous.

Lazare Nzeyimana.